Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoire et Patrimoine des Lucs sur Boulogne
Visiteurs
Depuis la création 7 392
17 mars 2022

La commune perd 14 villages !

Le 18 juin 1861, Napoléon III promulgue la loi, votée six jours auparavant par le Corps législatif, qui modifie les limites entre la Vendée et la Loire-Inférieure et rattache 14 villages des Lucs et 12 de Grand'Landes à la commune de Legé ainsi que 7 villages de Grand'Landes à la commune de Touvois. La Vendée perd un peu plus de 2389 hectares et environ 1 145 habitants. La commune des Lucs est amputée de 616 hectares et de 381 habitants qui viennent grossir la commune de Legé qui récupère également 1 022 hectares et 521 habitants en provenance de Grand'Landes.

C’est l'aboutissement d'une longue histoire, le fruit de demandes formulées à de nombreuses reprises par les habitants de ces villages. En réclamant leur rattachement à Legé, les villageois du Retail et des environs obéissent sans doute à des raisons pratiques mais veulent aussi renouer avec les liens très forts que leurs ancêtres avaient tissés avec les Legéens.

Les 14 villages sont : le Retail, Villeneuve du Retail, la Barangerie, la Loranderie, la Cornetière, la Faverie, la Renaudière, la Sorinière, la Devinière, le Puy Berne, la Fuye, le Retay, la Crochetière, la Planche.

De nombreux lucquois de ces villages prennent l’habitude de faire baptiser leur enfant à Legé et d’y célébrer leur mariage. Par contre les sépultures se font aux Lucs !

Déjà en 1791, les habitants du Retail émettent le désir d’être rattachés à Legé. Le canton du Poiré dont fait partie la commune des Lucs, considère que le Retail fait partie de son ressort.

Après bien des luttes et des différents avec le conseil municipal des Lucs, la paroisse, le maire, le curé, le canton du Poiré portant sur les distances, la police, les écoles primaires, les chemins, la circulation des vins, les impôts, le culte, les changements de canton,d’arrondissement,  de département, les habitants des 14 villages obtiennent gain de cause !  

Pour plus de précisions, lire les articles de Pierre Lesaffre, de Yves Don, Marie-Véronique Labadille et Guy Loirat dans les revues Lucus 3 et 8.

 

Commentaires