Le tableau du retable
"Dation" (Donation) du Rosaire à Ste Catherine de Sienne et à St Dominique
Ce tableau fut donné en 1680 à l’église St Pierre du Luc par Jeanne Mercier (1633-1705), Dame de la Renauderie, veuve de Messire François du Boishorant, Chevalier, Seigneur de la Renauderie de Machecoul.
Le tableau acheté par Mr Alexandre Renaudin, maire des Lucs, lors de la démolition de l’ancienne église des Lucs en 1901; fut donné par celui-ci en 1939 à Mr André Mercier des Rochettes.
Ce dernier, devenu maire des Lucs, le remit à Mr l’abbé Augereau, curé des Lucs, le 24 mars 1949 qui le plaça dans l’église dès le lendemain, Fête de l’Annonciation, jour où fut reconstituée la Confrérie du Rosaire.
La Confrérie du Rosaire (aide aux plus démunis), avait été une première fois reconstituée en 1864. L’autel du Rosaire existait depuis au moins 1638 dans la vieille église des Lucs.
Nous voyons en haut du tableau la Vierge Marie et l’enfant Jésus dans les nuées. La Vierge remet un rosaire (chapelet), symbole de la prière, à Saint Dominique de Nuñez de Guzman, né en Espagne et mort en Italie (1170-1221), fondateur de l’ordre des dominicains, il est canonisé en 1234 et fêté le 8 août. Le nom « Rosaire » vient des roses qui, autrefois, remplaçaient les grains du chapelet, lui-même symbole d’une couronne de roses.
Le Rosaire est donné aussi par l’enfant Jésus à Sainte Catherine de Sienne, née en Italie et morte à Rome (1347-1380), canonisée en 1461 et fêtée le 29 avril, déclarée sainte patronne des communications et de l’ Europe.
La représentation des deux saints est anachronique : Ils n’auraient pu se rencontrer ; Saint Dominique était décédé bien avant la naissance de Sainte Catherine.
Saint Dominique est souvent représenté avec un livre et accompagné d’un chien (les Dominicains jouant sur leur nom : « Domini canes » se faisaient appeler « les chiens du Seigneur ») ; celui-ci tenant une torche allumée dans sa gueule. Ce symbole vient d'un rêve que la mère de saint Dominique fit alors qu'elle était enceinte de lui. Dans ce rêve, elle enfantait d'un chien portant une torche qui embrasait le monde entier. Saint Dominique reprit donc cet emblème en disant qu'il serait ce chien qui éclaire le monde de la vérité.
De nombreux tableaux ont été peints sur ce thème à différentes époques et dans nombre d’églises en France et à l’étranger.Le tableau a été restauré par Madame Josette Jaud, classé le 4 mars 1975 aux Monuments Historiques.