L'ancienne église du Grand Luc
L’ancienne église St Pierre et St Paul du Grand Luc
Le document le plus ancien relatif aux Lucs date de 1087 et concerne le don par une famille à l’Abbaye de Ste Croix de Talmont de tout ce qu’elle possède dans l’église dans l’église St Pierre du Luc : quod tenebant in ecclesia S. Petri de Luco (Cartulaire de Talmont).
L’ancienne église du Luc fut bâtie à plusieurs reprises différentes. Le chœur date du XIIe siècle, le reste du XIVe.
L’église était orientée, le chœur vers le soleil levant et l’entrée vers l’ouest. Comme partout le cimetière se trouvait près de l’église, mais ici, il occupait la place du Sénéchal, l'emplacement de la route actuelle et la place du Moustier.
Au moment des guerres de religion du XVIe siècle, l’église fut prise et pillée deux fois par les Calvinistes, en 1553 et le 31 mars 1568. Après les guerres de religion, une restauration complète de l’ église fut nécessaire pour la remettre en état convenable pour l’exercice du culte.
Pendant la Révolution l’église fut séquestrée mais ne fut pas mise en vente, sans doute en raison de son mauvais état; elle avait été incendiée par les troupes républicaines. Seuls la toiture de la nef et le haut du clocher avait brûlé. Une dizaine d'années après la guerre, les fidèles pouvaient assister à la messe.
Dans les dernières années de sa vie, l’état de l’ancienne église était de plus en plus mauvais, la toiture laissait passer l’eau de pluie. Par ailleurs elle était devenue trop petite pour accueillir tous les fidèles.
Il fut décidé de construire une nouvelle église et le 23 décembre 1901 une messe de requiem fut célébrée dans l’ancienne église. Au début du mois de novembre 1910 eut lieu le transfert des trois cloches de l’ancienne vers la nouvelle église. L’ancienne église sera démolie de 1906 à 1912 par Lucien Blays, maître tailleur de pierres aux Lucs, qui vendit au détail les pierres et les matériaux.
La croix en granit de l’ancienne église avait été achetée et mise sur le tombeau de la famille Lambert. Les descendants de cette famille ont fait don de cette croix à l’Association LUCUS.