Le Petit Luc
LE SITE du PETIT LUC
Aux Lucs-sur-Boulogne, le site du Petit Luc avec ses trois buttes, est situé au confluent du ruisseau de la Malnaye avec la Boulogne. Cette situation stratégique en fait un lieu aisé à repérer et facile à défendre. Il s’agit de l’extrémité nord d’une croupe de terrain dont la partie plate au sommet surplombe les rives de la Boulogne de vingt à vingt-cinq mètres avec des côtés très escarpés. En raison de cette situation stratégique, le Petit Luc est choisi naturellement comme lieu d’habitation par les populations qui vivent ici depuis les temps les plus anciens.
A l’extrémité nord du Petit Luc, à la pointe de “L’Anguiller” ou de l’Anglier en raison de sa forme, s’élève une butte parfaitement conique et de dix mètres de hauteur environ à l’origine. Deux autres buttes sont situées au sud à 280 m de la première. Elles sont à 180 m l’une de l’autre. Un fossé a été creusé à mi-chemin entre la première butte et les deux autres. Ce fossé est parfaitement visible : il est d’une largeur d’environ dix mètres au fond.
Lors de fouilles exécutées en 1992 à proximité de la butte nord, est apparu nettement un drainage venant directement du centre de cette butte pour évacuer les eaux à l’extérieur. Ce drainage semble indiquer qu’il y aurait une chambre funéraire ; peut-être la sépulture d’un chef religieux ou civil. Seules des fouilles plus approfondies pourraient le confirmer.
Pour marquer leurs droits, les seigneurs du Moyen Age élèvent une butte dite “féodale” au siège de la seigneurie. Ici, pas besoin d’en édifier une puisqu’il y en a déjà trois ! Une église paroissiale est édifiée, sans doute au 10e siècle, sur l’emplacement d’un souterrain cultuel. Un certain Bernardus, seigneur de la Roche-sur-Yon, possède aussi le château du Petit Luc.