Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoire et Patrimoine des Lucs sur Boulogne
Visiteurs
Depuis la création 7 496
24 mars 2022

La pierre du sacrifice

 

Le Petit Luc était appelé autrefois « Le Luc », ce qui veut dire : lieu religieux et sacré
(Lucus en latin), mais aussi lieu de refuge et de défense avec ses trois mottes.

De cette période lointaine, il ne reste pas grand chose. Les menhirs et les dolmens ont disparu, utilisés par les nombreux tailleurs de pierre du 18e et 19e siècle.

La butte du Petit-Luc est constituée en grande partie de phtanite, dite « pierre noire » qui contient une très forte teneur en radioactivité pour une roche sédimentaire.

La « pierre du sacrifice » située dans la gîte du Bois-Masson et sur la partie haute du coteau, est un exemplaire assez massif de cette pierre noire (noire quand elle est mouillée, sinon bleue et foncée). Elle mesure 2m de longueur sur 1m20 de large et 0,80m de hauteur. Selon la légende, elle serait le reste d’un monument druidique.

pierre du sacrifice

pierre du sacrifice2

L’emplacement de cette pierre aurait permis à une foule, assemblée dans la prairie, (où se trouve maintenant l’ Historial) de suivre les cérémonies qui avaient lieu autour. La réalité est sans doute toute autre : le site pourrait être une carrière médiévale abandonnée.

Une tradition précise que pendant la Révolution, elle servit quelquefois d’autel au Curé Barbedette ( curé du Grand Luc) qui était obligé de se cacher pour dire la messe ( témoignage d’Adèle Fétiveau en 1942, d’après de nombreux récits de ses ancêtres ).

L’association Lucus a nettoyé le site et redécouvert cette pierre oubliée ( elle disparaissait sous la mousse) . Les bénévoles ont dégagé plusieurs souches et créé un passage permettant aux visiteurs d’en faire le tour.

Commentaires