Cette étrange pierre noire...
LA PIERRE NOIRE ou PHTANITE
La présence de phtanite est notée, dans les ouvrages de géologie, comme datant de moins 850 à moins 600 millions d’années. La commune des Lucs a baptisé un lotissement et une rue, appelés respectivement « Hameau des Pierres Noires » et « Avenue des Pierres Noires ». Un gisement important se trouve sur les pentes du site du Petit Luc .
La Phtanite est une roche sédimentaire siliceuse de couleur bleue, grise, noire ou verte issu de la compression d'argile. C’est une variété de jaspe mais qui diffère du véritable jaspe, surtout par sa structure en plaques et en bancs alternant avec des schistes ; elle est généralement considérée comme issue de dépôts marins.
Aux Lucs, elle est bleu foncé, prenant une couleur presque noire quand elle est mouillée. Elle forme des fragments, des rognons, des amas, des couches ou des filons souvent intercalés en d'autres bancs. L'analyse, faite par le Professeur Mathieu de Lille, sur la pierre du Petit Luc indique :
Silice 94.460 % Alumine 2.455 % Oxyde de Fer 1.485 % Chaux 0.440 %
Cette sorte de roche fait partie de la catégorie des roches du globe, qui vient en seconde position pour sa teneur en radium, selon une analyse de radioactivité, réalisée par Mme Muchemble, chef de travaux à l'Institut Pasteur de Lille, sur les phtanites des Lucs-sur-Boulogne.
Les habitants du Petit Luc au cours des siècles, ont creusé de nombreuses fontaines, notamment sur le versant Est du site. Avaient-elles des qualités radioactives et donc, peut-être curatives, de certaines maladies ? . . .