Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire et Patrimoine des Lucs sur Boulogne
Visiteurs
Depuis la création 6 737
6 avril 2022

La vigne aux Lucs

La vigne représentait une superficie de 160 ha en 1882 avant l'invasion du phylloxera. Ce petit puceron ailé a été introduit accidentellement par des plants américains pour lutter contre l'oïdium. A partir de 1882 jusqu'à octobre 1899, 25 ha furent arrachés à cause de cette maladie. A partir de 1900 apparut la méthode du greffage de cépages français sur des plants américains qui enraya la destruction.

 

Tant bien que mal la surface des vignes va progresser jusqu'à atteindre 190 ha en 1939. Des nouvelles variétés résistantes furent importées d'Amérique comme le Noah qui, parait-il, secrète un « aldhéhyde toxique ». Un décret du 18 janvier 1935 en interdit sa plantation... Aujourd'hui de très nombreuses parcelles familiales ont disparu  et le déclin parait irréversible.

 

Plantation d'une vigne aux Pierres Noires en 1930 chez Alcime Perrocheau

Derrière le chien, Pierre Caillaud; à sa droite Laurent Nicoleau. Au 2eme rang, Aimé Nicoleau, fils de Laurent, qui tient une masse sur l'épaule et à sa droite Paul Danieau.

 

 

 

 

 

 

                 Le pressoir lors de son démontage en 1990 à La Vivantière de Beaufou : Pierre Erieau, Dominique Rousseau, Lucien Touzeau, Henri Grelet

De nombreux pressoirs parsemaient la commune dont quelques-uns appelés "longs-fûts" (2 poutres principales). Celui-ci date de 1912 et son poids est d'environ 5 000 kg. Il a fallu débiter 5 ou 6 beaux chênes pour le construire solidement. Il vient du château de la Grange à Corcoué-sur-Logne puis a été installé dans une grange à la Vivantière de Beaufou.

Il fut offert à l'association Lucus par les familles Fournier E. et Chanson M.R.  Démonté avec précaution par des bénévoles qui prirent soin de numéroter chaque pièce; il fut remonté par l'association sur une aire, propriété de la commune, devant le local du Chef-du-Pont.               

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité