Le premier maquis de Vendée 1944
LE PREMIER MAQUIS F.F.I. VENDEEN : LE MAQUIS DE LA PETITE VERGNE Les Lucs-sur-Boulogne MAQUIS F 2
COMMANDANT Maxime DERVIEUX, (alias CT THOMAS), chef du M.L.N.(Mouvement de Libération Nationale)
Commandant Gaston GUIBERT (Palluau)
Commandant Alexandre BOISSELEAU (Grand'Landes), tué en Indochine
Commandant Armand PAVAGEAU (La Roche/Yon)
Aspirant Georges GEMARD (Vouvant)
Adj Chef Henri AUVINET, Gilbert PQULEAU (Saint Denis la Chevasse)
Sergent Chef Désiré MOIZAN (La Roche), André TURCAUD (La Roche/Yon)
Médecin : Lt Jean JOUHIER
Armurier : Sergent Paul GOUIN (La Roche/Yon) Graffiti rue de la
Malnaie
BOURON Paul et BOURON Armand de Saint Christophe, André BREGER (La Roche/Yon),Jacques BREGER (La Roche/Yon), Roger BRIDONNEAU (La Roche/Yon), André BOUCARD(Maché) les frères CARBONELLE (Ardennais cachés à Maché), Louis CARBINEAU (Saint Christophe) Jean CAUET (La Roche/Yon), Clément CHAILLOU (Falleron), Armand CHARRIER (La Roche) Joseph CHAUVET ( ?) Benjamin CHAIGNEAU (Palluau), Alfred CHAUVIN(La Roche);Lucien DRAPEAU (La Roche/Yon), Camille DURANTEAU (Palluau), André FUZELIER (La Roche/Yon), Henri GAUDIN (La Roche/Yon), Marcel et Célestin GAUTREAU (Maché), Adrien GILLAIZEAU (Palluau) Camille GOBIN (St Georges de Montaigu), Jules GRASSET (Palluau), Octave GUILLET (St Etienne du Bois), JOLLY Florent et JOLLY Jean (Saint Christophe du Ligneron) Pierre LEGOULT (La Roche/Yon), Henri LEIGNEL (Poiré-sur-Vie) Emile MALLARD (Palluau), Joseph MANDIN (?),René NOEL (La Roche/Yon), Daniel NICOLLEAU (?) Gabriel NICOU ( ?) Pierre MARTIN(St Denis) Gilbert MOREAU, René NOEL (La Roche) Louis PAJOT (Ste Flaive des Loups), André PENOT (La Roche/Yon), Paul PHILLIBERT (La Roche/Yon)
Pierre PRAUD (Beaulieu sous La Roche),Armand PRINTEMPS (Ste Gemme) Pineaud Raymond RADAFF André (Tunis), RAFFIN André (Palluau), André RENAUD (Nantes), RENAUDEAU Paul (La Roche/Yon), RICHARD Albert et Georges (Coex) Emile ROCHER, ROCHETEAU Alphonse (Poiré/Vie), ROUSSET Joseph, ROZIER Gilbert, SEGUINOT Robert (La Réorthe), SORIN Auguste TESSON Gaston, Roger TOUZEAU (Palluau), Guy TRONEL (PARIS Vème) VIOLLEAU Raymond (La Chapelle Palluau).
Liste dressée par Françoise GOUIN-GROUSSET à partir des notes de Jacques BREGER, Jules GRASSET et du registre des ANCIENS F.F.I. DE LA VENDEE visible au MUSEE de la RESISTANCE et de la DEPORTATION en VENDEE (1939-1945), 7 rue Jeanne d'Arc, LA ROCHE/YON (Tel : 02 51 46 06 04).
Témoignage de Jules GRASSET.
Le lieutenant Gaston GUIBERT (aviation), cousin d'Adrien GILLAIZEAU, forgeron-café à PALLUAU, a l'idée de créer un réseau dans le secteur des LUCS-SUR-BOULOGNE, BEAUFOU et PALLUAU. Adrien m'avise ainsi que Benjamin CHAIGNEAU, mécano à PALLUAU. Le lieutenant nous demande de réfléchir à cette mise en place : voir le lieu, les propriétaires, les logements, le ravitaillement et la recherche de futurs partisans. Le choix se porte sur une ferme abandonnée « LA PETITE VERGNE » protégée par un bois et d'accès difficile, à 4 kilomètres des LUCS, à 6 kilomètres de PALLUAU. Nous sommes à Pâques 1944.
Chacun de nous a donc démarché auprès d'amis « sûrs ». En août 1944, nous devions être une cinquantaine : le lieutenant Alexandre BOISSELEAU de GRAND'LANDES, les frères GAUTREAU de MACHE, les frères CARBONELLE (des Ardennais camouflés à MACHE), les frères RICHARD (Albert le cuisinier et Georges) de COEX, dissimulés à MACHE, les frères BOURON, Paul et Armand de SAINT CHRISTOPHE, Émile MALLARD de PALLUAU, Roger THOUZEAU de PALLUAU et VIOLEAU.
Le groupe de Maxime DERVIEUX de la ROCHE-SUR-YON nous a rejoints dès le départ : Armand PAVAGEAU, Henri AUVINET, André TURCAUD, Paul GOUIN, Désiré MOIZAN, Jacques BREGER, Jean CAUET, Georges GEMARD, André FUZELIER, Lucien DRAPEAU (coiffeur), André PENOT, Armand CHARRIER, et Pierre LEGOULT. Le groupe DERVIEUX est hébergé à la ferme du FIEF GOURDEAU où Henri GAUVARD et sa famille les accueillent à bras ouverts (notes de Jacques BREGER).
« II manque des noms et je m'aperçois que je suis survivant ; ça fait tout drôle ».Pendant ce délai, Georges GEMARD qui par sa profession, contrôlait les épiceries de l'ouest de la VENDEE, est entré en relation avec le lieutenant GUIBERT et la liaison s'est faite avec DOMPIERRE. Fin août, Victor GALLOT, transporteur aux LUCS, met un camion à la disposition du lieutenant GUIBERT et transporte le matériel au nez et à la barbe des Allemands.
Camille GOBIN et Albert RICHARD s'occupent de la cuisine qui est excellente. Les maquisards campent dans les bois sous une tente prêtée par Monsieur ORDONNEAU, boucher à SAINT¬ETIENNE-DU BOIS. La sécurité est assurée par des petits postes installés aux abords des fermes de la VERGNE, du FIEF GOURDEAU et de la PICAUDIERE. Mais les armes manquent et il faudra attendre les parachutages pour que tous les volontaires puissent être incorporés.
Le lieutenant GUIBERT, l'armurier Paul GOUIN, Georges GEMARD et moi qui conduisais la camionnette à gazogène de Monsieur GRELET des LUCS, nous sommes allés chercher armes et munitions au maquis R1 du bois des GATS, près de DOMPIERRE, le 26 août et le 9 septembre 1944, en pleine nuit, lors des parachutages. Au retour, nous avons déposé une partie de la cargaison au château du BREUIL, dans les écuries, chez Monsieur Bobby DESHAYES, à SAINT DENIS LA CHEVASSE.
Des maquisards du R1 sont venus à PALLUAU où quelques éléments sont arrivés de MONTAIGU, des HERBIERS. Le lot grossissait de jour en jour. Le maquis de la Petite VERGNE n'est pas allé à PALLUAU, il n'y aurait pas eu de place.
Le 18 septembre 1944, au lendemain de la libération de la VENDEE, le maquis F2 de la PETITE VERGNE rejoint le noyau du 2ème Bataillon dans la région de CHALLANS.
Sous les ordres du Commandant LEBRUN, le 2ème Bataillon a été mis sur pied à partir du maquis R1 de DOMPIERRE (Commandant BOUHIER et Capitaine Raymond BOSSIS), du maquis F2 de PALLUAU (lieutenant GUIBERT),du maquis de POUZAUGES (lieutenant DAUER), du maquis de CUGAND, du maquis AZ9 de VENANSAULT (Lieutenant LUCAS), du maquis M5 des BOUILLERES (Lieutenant CHEREAU), du maquis de la RAIRIE de BAZOGES-EN-PAILLERS (Commandant RENAUD).
Le 15 octobre 1944, le 2ème bataillon reçoit son drapeau à CHALLANS et le 25 octobre, monte en ligne.
La cérémonie au Fief-Gourdeau en 2018