Le bombardement de la Pêcherie
Le viaduc de la Pêcherie
En 1857, la Vendée est l’un des huit départements français à ne pas avoir une seule ligne de chemin de fer. Le 24 décembre 1866, la Compagnie d’Orléans (appelée aussi P.O : Paris-Orléans) met en service la ligne de Nantes à La Roche-sur-Yon (appelée Napoléon-Vendée). Le même jour, la ligne La Roche-sur-Yon-Les Sables d’Olonne est ouverte et exploitée par la Compagnie de Vendée. Le 1er janvier 1938, tout le réseau vendéen (5 compagnies) est intégré dans la SNCF région ouest.
Le viaduc, construit entre 1864 et 1866, comprend 3 arches de 13 m d’ouverture chacune pour une longueur totale de 62 m et une hauteur de 22 m ; le tout entièrement en granit à l’origine et depuis 1945 avec une voute et un parapet en béton.
Le relief entre Nantes et La Roche–sur-Yon a nécessité la construction de plusieurs viaducs : sur la Boulogne aux Lucs-sur-Boulogne, sur la Maine à Montaigu, sur la Sèvre Nantaise au Pallet, sur la Loire à Nantes.
Il existait, en retrait du pont, une station de pompage, construite en 1869, destinée à alimenter en eau les locomotives à vapeur. Une canalisation partait vers la gare de Belleville–sur-Vie.
Entre 1940 et 1943, le viaduc est gardé par l’armée allemande qui loge sur place ; jusqu’en 1944 par la gendarmerie puis par des requis du Service du Travail Obligatoire (STO) et d’autres hommes réquisitionnés sur les trois communes riveraines du pont (Les Lucs-sur-Boulogne, St Denis-la-Chevasse, Saligny).
Le 22 juin 1944, l’aviation alliée attaque la gare de la Roche-sur-Yon, le train express Nantes-Bordeaux, le viaduc de Montaigu ainsi que celui de La Pêcherie. Vers 18 heures, 22 avions anglais mitraillent et bombardent le pont. Ici, l’attaque dure trente minutes mais le pont, dont une arche est fissurée, est intact ; les trains passent au ralenti. Un riverain, Monsieur Armand Rabaud, décède dans sa maison détruite par une bombe.
Deux mois plus tard, le 22 août 1944, c’est la débâcle de l’armée allemande. Les soldats passent par la Pêcherie et dynamitent le viaduc « dans un esprit de vengeance et de malfaisance » selon le journal La Résistance de l’Ouest. Ils feront de même à Montaigu.
Le pont de La Pêcherie sera reconstruit en 1945. La voie ferrée est électrifiée depuis 2008.
En 1870, il fallait environ 8 h de trajet entre Nantes et Paris.
Les commémorations et fêtes liées à l'évènement :
"22-6-44" et la "fête des Passionnés"