Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoire et Patrimoine des Lucs sur Boulogne
Visiteurs
Depuis la création 7 392
14 mars 2022

Nos plantations


La chardonnette

Appelée aussi chardon sauvage ou cardonnette, c'est une espèce d'artichaut sauvage. La chardonnette est un proche parent de l'artichaut et du cardon. Les fleurs de chardonnette sont commercialisées en herboristerie et dans certaines pharmacies. Elles ont, ainsi que d'autres fleurs de la même famille, le pouvoir de faire cailler le lait.

Recette des « caillebottes » :

Pour récolter les fleurs de chardonnette, laisser la fleur venir à graines, les fleurons violets se détachent facilement. Ils sont ensuite mis à sécher à l'ombre. Prévoir une pincée plus ou moins forte, (environ 5 à 6 g. de fleurs séchées) par litre de lait. Les fleurs sont enveloppées dans un carré de mousseline noué. Le lait cru est mis à chauffer. La mousseline y est plongée (à environ 35°C) et pressée puis ensuite retirée lorsque la température atteint 60° C. La coagulation se fait immédiatement, bien avant l’ébullition. Laisser refroidir.

 

 

Treille de Chasselas Cioutat à feuillages persillé


Mutation ancienne du Chasselas Doré. A la saveur délicate du chasselas vient s’ajouter l’aspect décoratif des feuilles.

treille

Appelé aussi chasselas patrunjel en Roumanie, chasselas à feuilles de persil, chasselas persillé, persillade, chasselas d’Autriche, raisin d’Autriche, treille de Jéricho dans l’Orléannais, tokay à Lauraguel ( Aude ). Il y aurait aussi en Russie, un chasselas mi-cioutat. Ce chasselas avait retenu l’attention de Linné ( Naturaliste suédois, 1707-1778 ) au point d’en faire une espèce botanique particulière : Vitis laciniosa.

Bourgeonnement : Aranéeux blanc. Jeunes feuilles persillées, légèrement bronzées. Feuille : Palmatiséquée ( lacinifoliée ) comprenant 5 folioles se rattachant au point pétiolaire, chaque foliole se composant de nombreux lobes secondaires, sinus pétiolaire en lyre à base dégarnie ; limbe glabre sur les deux faces. Grappe : Petite à moyenne, conique, lâche ; baie petite, sphérique, blanc jaunâtre, juteuse. Maturité : Première époque moyenne. Physiologie : ce cépage est moins fertile que le chasselas doré, mais il a été multiplié ( 14 ha ) pour la beauté et la finesse de son feuillage, ce qui en fait un cépage d’amateur, qu’on retrouve parfois dans les jardins.

Commentaires